Serveur NAS : qu’est ce que c’est ?
Définition & avantages
L’acronyme NAS signifie Network Attached Storage (ou serveur de stockage en réseau en français). Concrètement, un serveur NAS est un appareil de stockage et de partage de fichiers relié à un réseau local (LAN) ou à internet.
Ce type de serveur informatique pourrait être comparé à un ou plusieurs disques durs centralisés reliés à un réseau via lequel les utilisateurs autorisés peuvent avoir accès aux fichiers qui y sont stockés.
Le serveur NAS agit donc comme un cloud privé et permet de conserver ses données à domicile dans un lieu sécurisé, plutôt que de passer par une société de stockage en ligne par exemple.
Le serveur NAS comporte de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises. Il permet :
Pour les professionnels et les entreprises, si le serveur NAS demande un investissement à son installation, ses avantages représentent une alternative de choix face à des stockages “classiques” : disques durs, cloud etc. Faire le choix d’un NAS c’est choisir fiabilité et durabilité.
Un serveur NAS est un boîtier qui contient des “baies” de stockage comprenant un ou plusieurs disques durs. Il fonctionne, selon les cas, grâce à internet, au Wi-fi ou un câble Ethernet lui permettant d’être relié à plusieurs appareils multimédias en simultané.
Le serveur NAS offre un accès 24h/24 et 7j/7 à un ensemble de données pouvant être stockées, partagées et sécurisées. Pour ce dernier point, précisons que l’accès au serveur NAS est paramétrable. Des autorisations (identifiant et mot de passe) doivent être préalablement établies pour permettre l’accès aux données.
On distingue plusieurs types de serveurs NAS qui se différencient dans un premier temps en fonction de leur nombre de disques durs et donc leur capacité de stockage.
Par exemple, un serveur NAS pour entreprise dispose de plusieurs baies de stockage lui permettant, à la fois de proposer un espace de stockage important, mais lui permettant également de créer plusieurs sauvegardes sur plusieurs disques durs.
On différencie également les NAS en fonction de leur composition initiale.
Certains NAS sont “tout-intégrés”, et prêts à l’emploi. C’est-à-dire que les baies accueillent des disques durs préinstallés.
A l’inverse, les serveurs NAS sans disques durs (boitier nu) sont livrés avec des baies vides. Il faudra alors intégrer les disques durs les plus adaptés : HDD ou SDD selon les besoins.
Vous êtes un professionnel ou une entreprise ? Uplink, prestataire informatique à Angers et sa région vous accompagne dans le choix de votre système de stockage, son installation et sa maintenance.
Contactez-nous pour échanger sur votre projet !
Découvrez également le :