Nos autres catégories
Qu’est-ce qu’un disque SSD ?
Publié le 24 janvier 2022Rappel : Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Un disque dur permet le stockage de données, des applications et de votre système d’exploitation. Il est responsable de la bonne conservation de vos documents et fichiers.
Il peut être issu de deux technologies :
- HDD (Classique – avec des plateaux rotatifs mécaniques)
- SSD (mémoire flash –accès immédiat aux données stockées)
Et revêtir 2 formes différentes :
- Interne, c’est-à-dire intégré dans votre ordinateur portable ou fixe
- Externe, dans un boîtier relié par un câble USB
Les inconvénients du disque dur « classique »
Le disque dur HDD peut tomber en panne car ses plateaux sont en rotation permanente, et ils s’usent à l’usage, avec le temps ou après un choc.
Les informations, enregistrées sur ce support, peuvent être alors difficilement accessibles, ou pire, perdues. La récupération de ces données est souvent difficile.
Il est donc fortement recommandé de réaliser automatiquement et régulièrement des sauvegardes sur des disques durs externes ou sur un cloud.
Qu’est-ce que le SSD ?
Le disque SSD (solid-state drive) stocke les informations sur des composants électroniques. Il n’y a donc aucune pièce mécanique en mouvement. Cela permet un accès quasi immédiat aux informations, et par conséquence, l’accélération nette de la vitesse de fonctionnement de l’ordinateur.
Les composants électroniques du disque dur SSD sont comparables à ceux d’une clé USB.
Les avantages du SSD
Le disque SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque HDD car il ne possède aucune pièce en mouvement. Il n’émet aucune vibration, donc aucun bruit.
Il est également plus résistant aux chocs et provoque moins de dégagement de chaleur. Plus économe en énergie, il préserve ainsi la batterie de votre ordinateur portable.
Votre ordinateur est lent ? Il a besoin d’un coup de boost ? L’achat d’un SSD pour remplacer votre disque dur classique peut s’avérer alors judicieux, il sera plus rapide que jamais.
L’installation d’un disque SSD est utile si vous vous en servez quotidiennement. L’installation d’un système d’exploitation sur un SSD rend votre expérience plus agréable. Instantanéité, fluidité et performances sont en permanence au rendez-vous.
Même si l’usage d’un SSD est une formidable expérience, cela ne vous dispense pas de réaliser automatiquement et régulièrement des sauvegardes vers un support externe.
Pour un usage professionnel, SSD ou HDD ?
TPE, PME ou Grand compte, quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent envisager d’utiliser des SSD pour de nombreuses raisons.
- La vitesse de démarrage, l’exécution des applications, l’accès instantané aux données
- Le taux transfert des fichiers (en écriture comme en lecture)
Le résultat pour l’entreprise ?
Des gains importants en productivité, une consommation électrique réduite et une limitation de l’usure de l’autonomie de la batterie.
Les entreprises qui font face à une activité importante sur leurs serveurs ou à des charges intenses d’opérations en lecture/écriture peuvent se tourner vers les SSD de gamme professionnelle. Il s’agit de SSD, certes plus chers, mais conçus pour résister à de fortes sollicitations et à des interruptions d’alimentation. Ils offrent un bien meilleur niveau de fiabilité.
Si vous travaillez régulièrement avec des fichiers volumineux alors les SSD sont particulièrement utiles.
Quelques exemples : Contenus vidéo, fichiers graphiques, photographies, usage de logiciels tel que la suite Adobe, Autocad, etc…
Besoin d’informations complémentaires sur le disque dur SSD ?
Encore un doute pour choisir entre un HDD ou un SSD ?
Demandez plus de conseils aux experts de votre entreprise d’informatique à Angers et sa région.
D’autres questions sur les disques durs ? Retrouvez nos sujets connexes :
Classés dans :Informatique